ID Sein

Diagnostic du cancer du sein

Que le cancer soit découvert après palpation d’une « boule » dans le sein (autopalpation par la patiente ou examen clinique du médecin) ou bien par un examen radiologique (mammographie ou échographie), la preuve formelle du diagnostic dépend de l’analyse au microscope des cellules suspectes.

diagnostic-cancer-sein

Les examens du diagnostic, en résumé

  • L’examen clinique. Le cancer peut parfois se révéler par la présence d’une « boule » dans le sein. La majorité de ces nodules s’avèrent bénins. Cependant, compte tenu de la fréquence de ce cancer, une femme qui détecte une grosseur dans un de ses seins doit consulter un médecin.
  • L’imagerie. Ces examens (essentiellement mammographie et échographie) sont prescrits par un médecin dans le cadre du dépistage systématique ou à la suite d’un examen anormal du sein. Une IRM (imagerie par résonnance magnétique) est réalisée dans certains cas.
  • La biopsie et l’analyse des cellules. Un fragment de tissu est prélevé dans la zone suspecte, puis envoyé dans un laboratoire pour analyse. C’est cet examen qui permet d’affirmer et de préciser le diagnostic.