ID Sein

Les chimiothérapies

Les chimiothérapies sont des traitements médicamenteux utilisés pour atteindre les cellules cancéreuses où qu’elles soient dans le corps, même si elles ne sont pas encore détectables. La décision de chimiothérapie est prise au cas par cas par une équipe composée de chimiothérapeutes, de chirurgiens, de radiothérapeutes, de radiologues et d’anatomopathologistes au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP ou Staff).
Les chimiothérapies sont le plus souvent administrées par perfusion, parfois par voie orale sous forme de comprimés.

équipe pluridisciplinaire de l’institut du sein
L’équipe pluridisciplinaire de L’Institut du Sein
  • Dans la majorité des cas, la chimiothérapie est débutée après la chirurgie (chimiothérapie adjuvante). Elle est indiquée dans certains cancers infiltrants, quand les statistiques montrent qu’une chimiothérapie diminue significativement le risque de récidive locale ou de métastases. Ces risques sont calculés en fonction de la carte d’identité de chaque cancer.
  • La chimiothérapie est parfois proposée avant la chirurgie (chimiothérapie néoadjuvante). L’objectif peut être de réduire la taille d'une tumeur afin de permettre un traitement conservateur.
    Une chimiothérapie peut également être indiquée avant une mastectomie, en cas de tumeur inflammatoire.
  • La chimiothérapie est également le traitement privilégié des métastases.

Nouveauté

Les médecins ont parfois recours à une analyse des gènes de la tumeur (analyse génomique) pour mieux préciser la nécessité d’une chimiothérapie. En France, ce test n’est pas pris en charge par l’assurance maladie car sa fiabilité est discutée.