Chirurgie (curage) ganglionnaire

En cas de cancer infiltrant, il est nécessaire de vérifier que les ganglions de l’aisselle ne sont pas atteints. Lors de la tumorectomie (ou de la mastectomie), le chirurgien réalise un prélèvement des ganglions sentinelles (premiers ganglions qui drainent le sein) ou, si les ganglions sont atteints un curage axillaire (exérèse d’un plus grand nombre de ganglions de l’aisselle).

Prendre rendez-vous
Chirurgie (curage) ganglionnaire cancer du sein | L’Institut du Sein

En savoir plus sur les traitements chirurgicaux

Avatar de  Marie-Ange

Marie-Ange

Publié le 21/04/22

Bonjour. Y a-t-il des effets à l'exérèse chirurgicale d’un nombre important ou une partie des ganglions ? Comment éviter le lymphoedème du bras ?

Avatar de  Institut du Sein Paris

Institut du Sein Paris

Publié le 22/04/22

Bonjour, nous vous remercions pour votre message. Il existe un risque de complications, notamment de lymphoedeme du bras. Ce risque est plus important en cas de curage axillaire, et beaucoup plus rare en cas de ganglion sentinelle. Pour diminuer le risque de lymphoedeme, les mesures les plus efficaces sont d'avoir un poids stable (éviter les prises de poids ou variations), de continuer à utiliser son bras normalement avec notamment la pratique d'une activité physique régulière, et de faire attention au risque d'infection, notamment en se désinfectant en cas de plaie.

Avatar de  Noëlla Sarda

Noëlla Sarda

Publié le 14/05/22

Salut ! Comment savoir si les ganglions axillaires sont atteints ?

Avatar de  Institut du Sein Paris

Institut du Sein Paris

Publié le 16/05/22

Bonjour, nous vous remercions pour votre message. L'examen clinique et les examens d'imagerie permettent de voir si des ganglions suspects sont présents. Si c'est le cas, une ponction ou une biopsie sont réalisées et permettent de confirmer ou infirmer la présence de celulles cancéreuses. Si les ganglions ne semblent pas atteints et qu'il s'agit d'un cancer infiltrant, les ganglions sentinelles sont enlevés et analysés au microscope. C'est cette analyse qui permettra de s'assurer de l'absence de ganglion atteint.

Avatar de  Radoux

Radoux

Publié le 18/07/22

Si les ganglions axillaires sont atteints suite à un cancer du sein, hormono dépendant une chimio est elle systématique. J'ai eu un curage axillaire suite à un cancer du sein et adénopathie axillaire. J'ai très peur de la chimio.

Avatar de  Stella

Stella

Publié le 22/07/22

Bonjour, Quelles sont les chances de guérir d'un ganglion axillaire ?

Commentaires