Dr Claude Nos

Le Dr Claude Nos, chirurgien spécialiste en cancérologique et chirurgie reconstructrice à l’Institut du Sein Paris vous parle du cancer et des causes de cette maladie.

Prendre rendez-vous

Dr Claude Nos Chirurgie cancérologique et reconstructrice

Un cancer du sein c’est en fait une rupture d’équilibre entre une attaque de cellules proliférantes cancéreuses et des défenses immunitaires d’une patiente. C’est quand les cellules cancéreuses sont tellement proliférantes qu’elles prennent le dessus sur les défenses de la patiente. Or les défenses de la patiente, ce sont les défenses immunitaires, mais également des défenses qui sont probablement liées à des facteurs psychiques. Toute altération du psychisme du patient peut entraîner une baisse, à mon avis, des défenses et favoriser la prolifération de cellules cancéreuses.

C’est extrêmement difficile à étudier, mais au moins la moitié des patientes attribuent leur maladie à un problème arrivé dans les mois ou les années précédentes, qui peuvent être un problème d’ordre personnel, genre un deuil, un licenciement ou des problèmes familiaux ou extra familiaux.

Il y a une vraie relation certainement entre l’état psychique du patient et la survenue du cancer. Personnellement j’y crois, on a un petit peu étudié sur le sujet, mais pour l’instant il n’y a rien de bien scientifique là-dedans.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein