Le traitement conservateur du sein
Le traitement conservateur du sein, aussi appelé tumorectomie, consiste à réaliser l’exérèse chirurgicale de la totalité de la tumeur tout en conservant le sein. Il est possible dans la majorité des cas (70% environ), et dépend principalement de la taille du cancer par rapport à celle du sein. Il est dans ce cas nécessaire de réaliser une radiothérapie pour diminuer le risque post opératoire.
Prendre rendez-vous
Les questions que vous vous posez
Pascale
Publié le 01/07/23
Bonjour, j'ai subi une tumorectomie mammaire avec incision autour de l'aréole (il y a 10 jours). L'hématome violet part bien mais mon sein est très dur du côté de la tumeur (quadrant inférieur extérieur) et de légères douleurs (pas de chaleur). Est ce normal ? Que dois je faire ?
Julia
Publié le 26/06/23
Bonjour doc, Je voudrais savoir combien de temps dure la cicatrisation après une tumorectomie mammaire et si vous avez des conseils pour se débarrasser rapidement de ces cicatrices. Merci.
Rosalie
Publié le 02/08/22
Bonjour, Quel type de Soutien-gorge après tumorectomie ?
Institut du Sein Paris
Publié le 10/01/23
L'idéal est d'avoir une brassiere avec un maintien de bonne qualité, en coton, avec une ouverture à l'avant
Maria
Publié le 12/07/22
Bonjour, Comment favoriser la cicatrisation après une tumorectomie ? à quel moment un massage est possible ?
Institut du Sein Paris
Publié le 12/01/23
Il est important de bien maintenir le sein, a l'aide d'une brassiere / soutien gorge de contention. L'utilisation de pansements peut favoriser la cicatrisation en maintenant un milieu propice à la cicatrisation. Un massage ne sera possible qu'une fois la cicatrisation completement acquise, après validation de votre chirurgien à la visite post opératoire
Laissez votre commentaire