Témoignages de patientes

Retour sur des expériences personnelles d’hommes et de femmes ayant dû se battre contre le cancer du sein

Nathalie Cunin

- Traitée d'un cancer du sein en 2014 - Fondatrice de COS ( Cancer Organisation Service)

Traitée d’un cancer du sein en 2014, Nathalie Cunin a créé COS (Cancer Organisation Service) qui permet d’orienter les patients français et étrangers vers les meilleurs spécialistes et les meilleurs centres de cancérologie, ainsi que vers des spécialistes des soins support (kinésithérapeutes, ostéopathes, coachs sportifs, nutritionnistes, …).

Nathalie Cunin

- Cancer du sein et traitement conservateur

Traitée d’un cancer du sein en 2014, Nathalie Cunin raconte son parcours : découverte de la maladie, les différents traitements, comment elle a continué à travailler durant toute la durée du traitement et la gestion du quotidien avec les enfants.

Didier Dalin

- Lymphome en 1993

Didier Dalin a été guéri d’un lymphome grave en 1993. Il aide souvent des femmes atteintes d’un cancer du sein et leur entourage car il a traversé les mêmes épreuves. Il parle du cancer blues, une forme de dépression à la fin des traitements.

Laure Guéroult-Accolas

- Traitée d’un cancer du sein en 2009, Laure Accolas a créé “Mon réseau cancer du sein”

Après avoir été traitée d’un cancer du sein, Laure Accolas créé “Mon réseau cancer du sein” pour aider, soutenir et informer les femmes qui ont un cancer du sein et pour créer une interface avec les médecins.

Laure Guéroult-Accolas

- Cancer du sein en 2009 : Tumorectomie chimiothérapie puis mastectomie et radiothérapie

Cancer du sein, chimiothérapie, mastectomie, radiothérapie et lambeau du ventre (TRAM), Laure Accolas a été traitée entre la France et la Turquie. Elle raconte son parcours et comment elle en a parlé à ses enfants.

Isabelle Carbillet

- Cancer du sein en 2015, traitement conservateur : tumorectomie + ganglion sentinelle + radiothérapie

Changer de vie, découverte du cancer, difficile de participer au choix, discussion avec son chirurgien Krishna Clough, aller à la consultation accompagnée, garder son sein, les mots qui rassurent et qui portent, continuer à travailler, savoir s’arrêter, ne pas s’apitoyer, être seule même entourée, les médecines parallèles, la fin des traitement, sensation d’abandon, pense que les traumatismes affectifs favorisent le cancer, être épicurienne, réaliser ses rêves et profiter de la vie, conseils aux patientes et aux cancérologues

Philippine de Meherenc

- Cancer du sein en 2017 : mastectomie, curage axillaire, chimiothérapie et radiothérapie.

Découverte du cancer, rencontre avec sa chimiothérapeute Mahasti Sagatchian, dire la vérité, faire confiance ou changer de médecin, ne pas être infantilisée, conserver sa liberté, une année difficile mais riche humainement, sa foi, travailler et écouter son corps, la fatigue, en parler ou pas, être un porteur de mauvaise nouvelle. Conseils à des femmes qui découvrent un cancer du sein, oser parler des bobos, conseils aux patientes et aux cancérologues

Retrouvez les autres
témoignages de L’IDS