Cancer du sein : causes et traitements

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8, soit 60 000 femmes par an en France et 2,3 millions de femmes chaque année dans le monde.

Il est suspecté en cas de modification du sein ou à l’occasion d’un dépistage, le plus souvent par mammographie. En cas de “boule” au niveau du sein ou sous le bras, de modification de la peau du sein, de l’aréole ou du mamelon ou d’un écoulement par le mamelon, il est nécessaire de consulter.

Prendre rendez-vous
Cancer du sein : causes et traitements | L'Institut Du Sein
Avatar de  Nathalie

Nathalie

Publié le 02/02/22

Je me suis fais diagnostiqué, mais aucune trace du cancer, sauf que j'ai une boule qui s'est formé et qui me fait peur. Que dois-je faire ?

Avatar de  Institut du sein

Institut du sein

Publié le 04/02/22

Merci pour votre message. L'apparition d'une nouvelle masse doit absolument vous motiver à consulter un spécialiste de manière précoce. Un examen clinique complet doit être effectué et complété par un bilan d'imagerie si nécessaire.

Avatar de  Mme Aida

Mme Aida

Publié le 14/02/22

Bonjour, femme de 45 ans, quels types de cancers de sein que pourrait avoir une femme de mon âge ?

Avatar de  Institut du sein

Institut du sein

Publié le 15/02/22

Merci pour votre message. Le cancer du sein, quel que soit son type, peut survenir à tout moment de la vie d'une femme. C'est pour cela qu'un dépistage régulier est important, tout comme la consultation spécialisée au moindre signe inhabituel.

Avatar de  Sophie

Sophie

Publié le 23/02/22

Bonjour, quels sont les signes du cancer du sein ? j'ai 33 ans et je vient d'avoir comme une petite boule dure sur mon sein gauche, ce n'est pas la première fois au fait, ça se forme et ça disparait après quelques jours !

Avatar de  Institut du sein

Institut du sein

Publié le 24/02/22

Merci pour votre message. Au niveau de la poitrine, certains signes doivent alerter: l'apparition d'une boule dans le sein, une modification de la forme du sein, de la peau( rougeur, oedème, rétraction cutanée), une modification du mamelon ( desquamation, écoulement, rétraction) ou encore le développement de ganglions au niveau de l'aisselle. Il faut savoir qu'un cancer du sein est généralement indolore. Dans tous les cas, une consultation spécialisée est recommandée en vue d'une prise en charge adaptée et précoce.

Avatar de  faty

faty

Publié le 06/03/22

pourquoi au repos je me sent mal au sein et au toucher aussi en dehors de les règles

Avatar de  Institut du Sein Paris

Institut du Sein Paris

Publié le 23/03/22

Bonjour, les douleurs au sein (mastodyines) sont fréquentes même en dehors des règles et sont le plus souvent liées à des lésions bégnines du sein. Il est recommandé d'en parler avec votre médecin qui effectuera un examen clinique et complètera au besoin par une imagerie en vue d'établir un diagnostic.

Avatar de  Mme Fernandez

Mme Fernandez

Publié le 15/03/22

svp aidez moi à savoir si ma petite fille de 18 ans peut avoir le cancer du sein? je l'ai eu moi, mais sa maman non

Avatar de  Institut du Sein Paris

Institut du Sein Paris

Publié le 23/03/22

Bonjour, les cancers du sein à l'âge de 18 ans sont rarissimes. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un praticien pour évaluer le risque et obtenir les recommandations de surveillance adaptées.

Avatar de  Sandy

Sandy

Publié le 21/06/22

Salut, malheureusement mon gynécologue m’a annoncé que j’ai un fibrome du sein, est ce qu'il peut se développer à un cancer du sein ? si oui c'est avec quel pourcentage de risque svp !!

Avatar de  Estelle

Estelle

Publié le 05/07/22

Bonjour docteurs, est ce que les kystes mammaires provoquent un cancer du sein ?

Avatar de  Jacqueline

Jacqueline

Publié le 20/07/22

Bonjour, est ce que le cancer des seins est héréditaires ? est-ce que c’est une maladie génétique ?

Commentaires