Dépistage du cancer du sein
Le dépistage permet de détecter un cancer précocement. Il augmente ainsi les chances de guérison et permet de diminuer la lourdeur des traitements.
Il est recommandé de réaliser une palpation des seins par un professionnel de santé tous les ans à partir de 25 ans.
L’âge auquel débutent les mammographies dépend de vos facteurs de risque de cancer du sein. En l’absence de risque particulier, l’HAS recommande de réaliser une mammographie tous les 2 ans à partir de l’âge de 50 ans.
Le dépistage sauve des vies !
Prendre rendez-vous
Les questions que vous vous posez
Nathalie
Publié le 18/10/23
Bonjour ! en cherchant un centre de dépistage pour mammographie à Paris j’ai trouvé votre institut, dans le cadre de faire une prevention du cancer du sein je voudrai prendre rdv pour mammographie j’ai 30ans et je voudrai savoir si je dois refaire la mammographie tous les 4 ans ou la palpation régulière est suffisante ?
Jane
Publié le 24/05/22
utilisons nous en France des chiens renifleurs qui détecteraient un cancer avant qu'il soit visible avec votre machine à broyer ?
Institut du Sein Paris
Publié le 18/01/23
Détecter un cancer du sein grace à l'odorat du chien ne peut être utilisé pour le dépistage du cancer du sein; mais il fait l'objet de projets de recherche. En 2017, 2 chiens éduqués ont réussi à détecter 90,3% des échantillons positifs parmi les 130 échantillons de sueur qui leur étaient présentés. Pour aller plus loin et tester cette hypothèse une première étude clinique a été menée entre 2020 et 2022; les résultats n’ont certes pas été suffisants, mais restent plus qu’encourageants pour l’avenir de la détection canine du cancer du sein. La mammographie reste donc aujourd'hui l'unique instrument reconnu et utilisé pour diagnostiquer le cancer du sein.
Laissez votre commentaire