Dr Isabelle Sarfati

Le Dr Isabelle Sarfati vous parle des généralités sur la reconstruction.

Prendre rendez-vous

Dr Isabelle Sarfati Chirurgie cancérologique et reconstructrice

Le plus souvent j’arrive après la bataille. C’est-à-dire que j’vois arriver en consultation quelqu’un qui a fini ses traitements, et qui vient pour une reconstruction. À ce moment-là c’est toujours assez émouvant pour moi le début de la première consultation, c’est que en 5 minutes quelqu’un va me raconter son parcours de soins mais aussi les interactions de ce qui lui est arrivé avec sa vie, à quel moment de sa vie elle a découvert son cancer, en quoi ça l’a arrêtée, qu’est-ce qu’il s’est passé, les relations qu’elle a noué avec le corps médical, comment ça s’est passé, souvent elle parle de médecins que je connais donc je vois à travers ce qu’elle raconte, je reconstitue un petit peu ce qui s’est passé qui en général pas exactement ce qu’elle me raconte mais c’est comme ça qu’elles l’ont vécu ; et en même temps elles me racontent leurs difficultés ou absences de difficultés, de vivre avec des petites déformations sur le sein ou une mastectomie, leur relation avec leur corps, leur relation avec la nudité, et ça, ça a lieu en, en cinq-dix minutes, parce qu’en fait une consultation ça va durer entre une demi-heure et trois quart d’heures, et que l’essentiel de la consultation pour elles ça va être de raconter quelles sont les techniques qu’on peut utiliser, lesquelles existent, lesquelles sont possibles sur elles, entre lesquelles elles peuvent choisir et les avantages et les inconvénients des différents modes de reconstruction. Donc on ne peut pas rester extrêmement longtemps sur ce qui s’est passé avant, mais c’est dans la manière de raconter comment elles ont vécu ça et comment ça s’est intégré à leur vie, que moi je vais chercher qu’est ce qui va être le plus adapté à elles dans le mode de reconstruction.

J’écoute aussi les attentes, c’est-à-dire que tout le monde n’attend pas la même chose d’une reconstruction, y a des patientes qui attendent d’une reconstruction que ce soit, comme avant, ce qui… assez difficile. Y a des personnes qui n’aimaient pas leurs seins du tout avant et qui attendent une reconstruction que ce soit mieux qu’avant, et étonnamment c’est souvent assez simple, parce que quand y a des, des femmes qui ont des seins qui étaient assez moches avant et qu’elles n’aimaient pas c’est assez facile souvent d’améliorer les deux, y a des personnes qui attendent d’une reconstruction uniquement une, une aide fonctionnelle, c’est-à-dire de pouvoir s’habiller sans que ça se voit, mais qui ne sont pas prêtes à faire plusieurs étapes de reconstruction afin d’avoir le résultat le plus parfait possible, donc c’est assez important au départ d’entendre qu’est-ce que la personne attend de la reconstruction,

Autant en thérapeutique les médecins on dit ils font des ordonnances, en pratique on ne donne pas le choix des traitements aux, aux patientes, on leur dit voilà, l’idéal dans votre cas c’est de faire tel, tel et tel traitement, c’est ce qu’on vous prescrit. Ensuite tout est discutable, mais y a quand même, on est, on est guidés par le fait de sauver la vie. Moi j’suis totalement optionnelle. moi je dis voilà, on a un éventail de possibilités à vous proposer, voilà comment ça va se passer, et c’est pas moi qui vous prescrit une reconstruction, moi je suis à votre disposition pour reconstruire, ça change la demande et le, le mode relationnel. Je ne suis pas dans une position thérapeutique.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein