Dr Pascale Sabban Serfati

Dr Pascale Sabban Serfati – Les autres traitements

Prendre rendez-vous

Dr Pascale Sabban Serfati Gynécologue

Je suis hyper favorable au traitement hormonal naturel chez la femme ménopausée, en dehors des contre indications.

Ce traitement risque d’augmenter l’évolution d’un cancer du sein chez une patiente porteuse d’un cancer du sein. C’est pourquoi, avant de traiter une patiente ménopausée avec un traitement hormonal, les précautions de rigueur minimales, c’est de faire une mammographie pour vérifier qu’elle a des seins sains.

Dans ces conditions, le traitement hormonal substitutif d’oestrogène naturel, progestérone naturelle, a un bénéfice supérieur chez la femme à l’effet secondaire et aux risques qu’il apporte. On se rend compte que ce traitement hormonal soigne l’effet secondaire de la ménopause.
On sait aussi que ce traitement hormonal va diminuer le risque de cancer du côlon. Il va diminuer le risque d’ostéoporose, de fractures multiples. Il va améliorer l’humeur des femmes. Il va améliorer leur état général. Et on peut le dire, en dehors des contre -indications, ce traitement hormonal de la ménopause , représente le meilleur traitement anti-âge après la ménopause.

Actuellement, les nouvelles recommandations, c’est : autorisation de donner le traitement hormonal substitutif à la ménopause tant que les femmes en ont besoin.

Mais chez ces patientes qui sont demandeuses de traitements et à qui on va donner un traitement parce que elles sont saines, on va les revoir très régulièrement. Et on va leur demander une mammographie très régulièrement.

Elles ont besoin de prendre leur traitement. Elles vont revenir en consultation.

Et ces femmes- là vont être mieux dépistées que les autres parce qu’elles vont venir chez le gynécologue chaque année.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein