Dr Yves Otmezguine

Le Dr Yves Otmezguine, oncologue, vous parle des thérapies ciblées.

Prendre rendez-vous

Dr Yves Otmezguine Oncologue, Radiothérapie et Chimiothérapie

La thérapie ciblée, c’est tirer sur une cible que porte la cellule cancéreuse.

Quand on fait une thérapie ciblée, on est vachement efficace puisque on va tirer sur une cible portée par la cellule tumorale et chaque cellule tumorale peut avoir une cible particulière pour elle, la plupart du temps c’est un défaut de gènes…Le cancer, c’est une modification des gènes.

Donc de plus en plus, nous sommes capables de définir quels gènes mauvais entre guillemets, malsains entre guillemets est porté par la tumeur. Si on arrive à définir ce gène, on est capable d’avoir un médicament ciblé qui va essayer de foutre en l’air ce gène. C’est ça une thérapie ciblée.

La première des thérapies ciblées. La première est très, très, très ancienne et ça a débuté dans le cancer du sein. C’est ce qu’on appelle le traitement hormonal. C’est une thérapie ciblée.

De plus en plus, on arrive de définir quelques portes d’entrée des cellules, puis on arrive à définir, à trouver le traitement qui va bloquer cette porte … Pour pouvoir chercher les cibles, ce n’est pas compliqué c’est très cher simplement, on est obligé de faire une sorte de listing de tous les gènes que l’on connaît, avec les traitements ciblés que l’on connaît , ça ne sert à rien de trouver des gènes anormaux si on n’a pas les traitements adéquates.

Donc on essaie de voir pour un type de cancer, quels sont les gènes anormaux sur lesquels on pourrait avoir une action … Si on arrive à trouver un gène anormal, on emploie le traitement contre ce gène et on peut très bien, à ce moment- là avoir le même gène anormal dans des cellules cancéreuses mammaires, mais également dans des cellules cancéreuses du poumon par exemple. Voilà donc la recherche de ce gène est importante parce que c’est une voie thérapeutique.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein