Chirurgie transgenre Homme : comment avoir un torse plat ?

La chirurgie transgenre chez l’homme, ou chirurgie de réassignation sexuelle, permet à un homme trans d’acquérir les caractères sexuels secondaires d’un homme (Female to Male). Parmi ces interventions, la transformation d’une poitrine en torse plat permet un rendu plus “masculin”. Voici comment procéder.

Chirurgie transgenre Homme : comment avoir un torse plat ? | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’une chirurgie transgenre homme ?

La chirurgie transgenre homme regroupe l’ensemble des interventions permettant à une femme biologique se sentant homme d’acquérir les caractéristiques sexuelles d’un homme. Elle permet à la personne souhaitant changer de sexe de se sentir en conformité avec le genre ressenti.

La chirurgie transgenre homme concerne les organes génitaux et les attributs féminins (seins, mâchoire, etc.)

La chirurgie génitale est généralement la dernière étape d’une transition de genre et survient après des traitements hormonaux ou d’autres interventions chirurgicales secondaires, notamment la chirurgie mammaire (ablation des seins). Elle n’est néanmoins pas obligatoire et certaines personnes changeant de sexe ne la réalisent jamais : certaines ne le souhaitent pas, d’autres ne le peuvent pas.

En quoi consiste la mastectomie pour avoir un torse plat ?

La mastectomie dans le cadre d’une opération de changement de sexe ou CDS, ou torsoplastie masculinisante, permet de réduire au maximum le volume des deux seins afin d’obtenir un torse plat et ainsi d’avoir une poitrine à l’apparence plus masculine. L’opération s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1h30 et 2h30. Une nuit d’hospitalisation est généralement requise après l’opération et les activités responsables de tensions comme le sport sont à éviter pendant environ trois semaines.

Chez l’homme trans, l’intervention consiste à retirer la glande mammaire et l’excès cutané.

Le déroulé de la mastectomie dépend de la taille naturelle des seins d’origine:

  • Si la poitrine est petite, le chirurgien incise autour de l’arĂ©ole (la partie autour du mamelon), enlève la glande mammaire et redrappe la peau pour Ă©viter les excès cutanĂ©s :il s’agit de la mastectomie pĂ©ri-arĂ©olaire.
  • Si la poitrine est plus volumineuse (Ă  partir d’un bonnet B en gĂ©nĂ©ral), une incision supplĂ©mentaire horizontale peut ĂŞtre nĂ©cessaire qui permet un retrait plus important des tissus de la peau.

La torsoplastie masculinisante est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La torsoplastie masculinisante peut être prise en charge par la sécurité sociale uniquement dans le cadre d’un parcours de soins avec un endocrinologue et un psychiatre.

Les chirurgies de rĂ©assignation sexuelle peuvent aussi ĂŞtre prises en charge Ă  100% par l’Assurance Maladie au titre de l’ALD 31 (une Affection Longue DurĂ©e nĂ©cessitant un traitement d’une durĂ©e supĂ©rieure Ă  6 mois.)

Mais dans le cas où la démarche ne fait pas partie d’un parcours de soin, l’intervention est considérée comme une simple opération esthétique.

Pourquoi choisir l’Institut du Sein de Paris pour sa chirurgie de transition de genre ?

L’Institut du sein de Paris ne réalise que la chirurgie des seins dans la cadre d’un changement de sexe.

Avant la mastectomie, une première consultation permet au patient de définir les objectifs chirurgicaux et d’avoir les réponses à toutes ses interrogations sur le déroulement de l’intervention. Grâce à ses hyper-spécialistes du sein capables de répondre à l’ensemble des questions, l’Institut du Sein Paris est en mesure de garantir à ses patients un accompagnement entièrement personnalisé.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide