Actualités

L’Institut du Sein Paris met à votre disposition une sélection d’articles pour vous renseigner sur la chirurgie mammaire.

La cryoablation : une nouvelle solution contre le cancer du sein ?

Qu’est-ce que la cryoablation ? | Institut du Sein | Paris

La cryoablation pourrait être une alternative prometteuse pour traiter le cancer du sein, en particulier les tumeurs de petite taille ou bénignes.

La cryoablation utilise le froid pour détruire les cellules cancéreuses, offrant des avantages potentiels tels qu’une récupération plus rapide et moins d’altération de l’apparence du sein.

Cependant, son efficacité à long terme est encore en cours d’évaluation à travers des études cliniques. L’indication sera discutée avec la patiente et systématiquement validée au cas par cas en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).

Lire la suite

Comment trouver les meilleurs spécialistes pour mon cancer du sein ?

Ou se faire suivre quand on a un cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

Le diagnostic de cancer du sein est une nouvelle qui peut bouleverser la vie de toute personne concernée. Face à cette réalité, il est essentiel de s’entourer des meilleurs spécialistes pour assurer une prise en charge efficace et globale. En France, où l’excellence médicale se conjugue avec une multitude d’options, trouver les bons spécialistes peut sembler être un défi. Dans cet article, nous explorerons les différents spécialistes impliqués dans le suivi du cancer du sein, l’importance cruciale du choix du spécialiste et les raisons de considérer l’Institut du Sein Paris comme une référence en la matière.

Lire la suite

Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

Tout savoir sur la radiothérapie | Institut du Sein | Paris

La radiothérapie est l’un des traitements du cancer du sein et consiste à délivrer localement des rayons (ou radiations ionisantes) . Elle sera systématique après traitement conservateur du sein et discutée au cas par cas après mastectomie. Une séance de radiothérapie débute par le positionnement minutieux de la patiente sur la table de traitement. Ensuite, la machine administre des rayonnements ciblés vers la ou les zones à traiter. La séance, rapide et indolore, dure quelques minutes. Plusieurs séances sont nécessaires pour un traitement complet.

Lire la suite

Quelle chimiothérapie pour mon cancer du sein ?

Quelle chimiothérapie pour mon cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment retrouvé chez les femmes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est responsable de près de 2,3 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde.

Dans le cadre du traitement d’un cancer du sein, différentes solutions peuvent être proposées, et ceci au cas par cas : la chirurgie, la chimiothérapie et/ou radiothérapie et/ou l’hormonothérapie.
Dans le cadre de la prise en charge du cancer du sein, différents traitements peuvent être proposés, et ceci au cas par cas: la chirurgie et/ou la chimiothérapie et/ou radiothérapie et/ou l’hormonothérapie.

Aujourd’hui, la chimiothérapie est indiquée dans environ 30 % des cas de cancers infiltrants.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire ?

Qu'est-ce qu'un cancer du sein avec atteinte ganglionnaire ? | Institut du Sein | Paris

Le système lymphatique représente un système de drainage qui élimine les fluides et débris excédentaires du corps et jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire en détectant et en détruisant les cellules cancéreuses. Les ganglions lymphatiques contiennent des cellules du système immunitaire (les lymphocytes) et filtrent les éléments passant dans la circulation lymphatique, en particulier les bactéries, les virus, les cellules endommagées ou cancéreuses. Les lymphocytes attaquent alors ces éléments pour les éliminer et éviter leur propagation au reste de l’organisme.

Lorsqu’un cancer du sein atteint les ganglions lymphatiques, on parle d’un cancer avec atteinte ganglionnaire: cela signifie que la pathologie est plus avancée localement et peut nécessiter des traitements plus importants.

Lire la suite

Comment dépister un cancer du sein ?

Comment dépister un cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme.

Aujourd’hui, 90% des cancers du sein sont découverts à l’occasion d’un dépistage, qu’il soit organisé ou individuel.
Le dépistage vise à vérifier l’absence de cancer du sein en l’absence de tout symptôme.
Il permet de mettre en évidence des cancers du sein à un stade plus précoce. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Lire la suite

Pourquoi faire un curage ganglionnaire ?

Pourquoi faire un curage ganglionnaire ? | Institut du Sein | Paris

L’envahissement ganglionnaire est un facteur pronostique majeur dans le cancer du sein.
Dans le parcours thérapeutique d’un cancer du sein, le curage axillaire peut être indiqué et vise à enlever les ganglions lymphatiques situés au niveau de la région axillaire.
Cette intervention peut être effectuée en même temps que l’ablation de la tumeur mammaire, par chirurgie conservatrice ou mastectomie, ou plus tard en cas de nécessité.

Lire la suite