Actualités

L’Institut du Sein Paris met à votre disposition une sélection d’articles pour vous renseigner sur la chirurgie mammaire.

Faire la différence entre un kyste et un cancer du sein

Faire la différence entre un kyste et un cancer du sein | Institut du Sein | Paris

Le dépistage précoce du cancer du sein implique une inspection régulière ainsi qu’une auto-palpation de la poitrine. Cette auto-palpation peut retrouver des boules au niveau du sein.
Cependant, il faut savoir que tous les nodules ne sont pas cancéreux. Certains d’entre eux sont des lésions bénignes du sein, par exemple des kystes ou des adénofibromes.

En cas d’apparition d’une masse au niveau du sein, il est important de consulter rapidement et de faire des examens radiologiques pour réaliser un diagnostic.

Lire la suite

Est-il possible de guérir du cancer du sein ?

Est-il possible de guérir du cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

La prise en charge du cancer du sein a considérablement changé. Grâce aux stratégies de dépistage et aux avancées thérapeutiques, le pronostic de survie ainsi que la qualité de vie suite à un cancer du sein connaissent aujourd’hui une nette amélioration.
La personnalisation du dépistage et des traitements a contribué à cette amélioration et est au centre de nos préoccupations à L’institut du Sein Paris.

À l’Institut du Sein Paris,des consultations d’évaluation du risque sont réalisées afin de proposer un dépistage adapté au profil de chaque patiente. Les traitements sont adaptés aux spécificités de chaque tumeur pour une prise en charge personnalisée.

Lire la suite

Les signes qui peuvent alerter d’un cancer du sein

Les signes qui peuvent alerter d'un cancer du sein | Institut du Sein | Paris

Si le cancer du sein est le premier cancer féminin en termes de fréquence, la mise en place des stratégies de dépistage précoce a considérablement modifié sa prise en charge thérapeutique.
Diagnostiqué de façon précoce, soit par un dépistage soit par un signe d’alerte, son pronostic à long terme est bon.
Dans le cadre de l’éducation thérapeutique, certains signes doivent évoquer la possibilité d’un cancer du sein et motiver une consultation rapide.

Lire la suite

Sexualité après cancer du sein

Sexualité après cancer du sein | Institut du Sein | Paris

La sexualité après un cancer du sein soulève une question importante qui ne doit pas être taboue. Le diagnostic ainsi que le parcours thérapeutique parfois long impactent la santé physique et psychologique de la patiente. Selon le type de traitement indiqué, la vie sexuelle de la patiente peut être bouleversée.

Le vécu de la maladie, tant sur le plan physique que psychique est important, à la fois pour le bien être de la patiente, mais aussi pour l’acceptation des traitements. Un accompagnement psychologique peut être utile aux patientes qui le souhaitent.

Lire la suite

Reconstruction de l’aréole et du mamelon par tatouage : est-ce possible ?

Reconstruction de l'aréole et du mamelon par tatouage : est-ce possible ? | Institut du Sein | Paris

Dans un tiers des cas de cancer du sein, une mastectomie est indiquée. Cette intervention chirurgicale consiste en l’ablation totale de la glande mammaire et parfois de la plaque aréolo-mamelonnaire. Plusieurs types de reconstruction sont possibles après mastectomie pour reconstruire le volume et la forme du sein (prothèse, lambeau, injection de graisse). La reconstruction de l’aréole et du mamelon sera la dernière étape de la reconstruction.

Lire la suite

Quelle convalescence après une mastectomie ?

Quelle convalescence après une mastectomie ? | Paris| Institut du sein

L’ablation d’un sein est une étape complexe pour les patientes touchées par le cancer du sein, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Si l’intervention en elle-même est relativement courte, la convalescence et la période après mastectomie peuvent être difficiles. La reconstruction mammaire, quand elle n’a pas pu être réalisée lors de la même intervention que la mastectomie, peut être envisagée à distance des traitements, notamment de la radiothérapie si elle s’avérait nécessaire. Une rééducation, des soins locaux et un soutien moral sont souvent nécessaires pour vivre plus sereinement cette étape.

Lire la suite