Dr Jenny-Claude Millochau

Le Dr Jenny-Claude Millochau vous parle de la consultation d’évaluation du risque de cancer du sein.

Prendre rendez-vous

Dr Jenny-Claude Millochau Chirurgie cancérologique et reconstructrice

Une consultation d’évaluation personnalisée du risque a été ouverte à l’Institut du Sein Paris. Nous allons lors de cette consultation reprendre avec la patiente plusieurs éléments. Tout d’abord, des éléments personnels, notamment son âge, ses mammographies, si elle en a déjà réalisé, ses antécédents de biopsie si elle en a également déjà réalisés.

Nous allons notamment aborder les antécédents familiaux de cancer et reprendre avec elle son arbre généalogique de cancer qui a été touché à quel âge et quel type de cancer. Cette première estimation va nous permettre de voir s’il existe une forte probabilité de mutation génétique dans la famille. En cas d’histoire familiale évocatrice d’une mutation génétique, nous orienterons la patiente vers un oncogénéticien. Il réalisera alors peut être la recherche de mutations génétiques.

En revanche, s’il n’y a pas d’indication à une consultation oncogénétique, nous pourrons poursuivre et améliorer l’appréciation du risque personnalisé de la patiente avec la réalisation d’un test MammoRisk. Ce test est un test salivaire qui va permettre de calculer un score de risque polygénique.

Qu’est-ce que ce score ? C’est en fait la recherche de petites variations personnelles chez la patiente. Une seule de ces variations n’augmente pas de façon majeure le risque de cancer du sein. Mais c’est bien l’association de ces variations qui vont augmenter le risque de cancer du sein.

Nous allons par la suite ajouter ce risque aux éléments précédemment vus et donner un score à la patiente. Ce score permettra d’adapter la surveillance en fonction.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein