Dr Jenny-Claude Millochau

Le Dr Jenny-Claude Millochau vous parle des mutations génétiques et de la chirurgie prophylactique.

Prendre rendez-vous

Dr Jenny-Claude Millochau Chirurgie cancérologique et reconstructrice

Donc certaines patientes, effectivement, ont une histoire familiale de cancer du sein et qui a permis de découvrir la présence d’une mutation notamment. Les mutations les plus connues sont les BRCA1 et BRCA2, ces patientes vont bénéficier d’une surveillance adaptée avec des propositions thérapeutiques également adaptées. Elles vont être dépistées plus jeunes et on va leur proposer dans la prise en charge des prises en charge chirurgicales, un type d’ablation des ovaires et des trompes, ce qu’on appelle une annexe.

Et pour les seins, on va leur proposer de réaliser des mastectomie prophylactique, c’est à dire d’enlever avant la survenue d’une maladie, les deux seins et bien sûr dans la quasi totalité des cas, sauf si la patiente le refuserait. Mais en systématique, il est proposé une reconstruction mammaire immédiate. C’est très important pour ces femmes à haut risque d’avoir actuellement des choses et des stratégies à leur proposer.

Parce que c’est vrai qu’elles ont l’impression, une fois que cette mutation a été découverte, d’avoir une épée de Damoclès sur la tête et qu’on a maintenant de plus en plus de choses à leur proposer. Et j’espère qu’à l’avenir, on aura encore plus de solutions à leur proposer.

 

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein