Dr Krishna Clough

Le Dr Kishna B. Clough, chirurgien cancérologue et plasticien , vous parle de la chirurgie oncoplastique

Prendre rendez-vous

Dr Krishna Clough Chirurgie cancérologique – Chirurgie reconstructrice et esthétique

Et en fait ce qu’on a mis en place. Encore une fois, je pense que là dessus, on a fait partie des équipes innovantes mondialement. C’est de la consultation, du geste chirurgical. C’est une consultation bicéphale. Moi, je suis cancérologue, je suis plasticien. Et donc, dans ma consultation, j’ai ma première casquette. Je suis cancérologue et pendant une demi heure, j’ai parlé de la chirurgie, du cancer, des traitements du cancer.

Et puis, en matière de chirurgie, ça a des conséquences. Et là, je vais enlever ma première casquette, je vais mettre ma deuxième casquette et je vais dire voilà ce qu’on va faire maintenant sur le plan des séquelles. Voilà comment on va réparer votre sang. Voilà comment on va éviter de l’enlever. Et ça, je pense que c’est ce qu’on a appelé la chirurgie plastique.

Maintenant, ça s’applique à toutes les réparations, quelles qu’elles soient. Si on parle spécifiquement du geste chirurgical. Pendant très longtemps, le chirurgien parlait de l’ablation que soit l’ablation de la tumeur en gardant le sein ou de l’ablation des ganglions ou l’ablation du sein. Et je voyais que, à partir du moment ou vous expliquiez à une patiente qui avait un cancer que vous allez vous occuper aussi de son apparence physique, des séquelles de sa silhouette, vous ouvrez vers un nouvel univers qui n’est pas l’univers de la destruction et du combat, qui n’est pas l’univers de la guerre contre la maladie, mais qui est de dire « Madame, on va s’occuper de votre après ».

Et d’ailleurs, le plus souvent de votre pendant, puisqu’on va reconstruire tout de suite. Et le fait qu’on s’occupe de votre après ? Ça veut dire qu’il y aura un après, il y aura un après.

Webinaire Hormonothérapie des cancers du sein 07/12
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur
Urgence Sein