Comment dépister un cancer du sein ?

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme.

Aujourd’hui, 90% des cancers du sein sont découverts à l’occasion d’un dépistage, qu’il soit organisé ou individuel.
Le dépistage vise à vérifier l’absence de cancer du sein en l’absence de tout symptôme.
Il permet de mettre en évidence des cancers du sein à un stade plus précoce. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Comment dépister un cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

Comment se passe le dépistage du cancer du sein ?

Le dépistage du cancer du sein repose sur un examen clinique annuel, recommandé pour toutes les femmes dès l’âge de 25 ans. Il permet de rechercher une masse, ou des modifications du sein (aspect global, voussure, attraction, ride, Inflammation, déformation du galbe…) ou d’un mamelon (rétraction, modifications d’orientation, ulcération, écoulement…).
En cas d’anomalie, il est nécessaire de réaliser rapidement des examens à visée diagnostique (mammographie, échographie, voir biopsie).

Le dépistage comporte également des examens radiologiques, habituellement une mammographie. La mammographie est une radiographie des seins. Elle est réalisée à l’aide d’un appareil appelé mammographe. Elle permet de visualiser la glande mammaire et de détecter des anomalies radiologiques.

Quand doit-on se faire dépister du cancer du sein ?

En l’absence de tout antécédent personnel ou familial de cancer du sein, le dépistage concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans et doit être réalisé tous les 2 ans. Il s’agit du programme national de dépistage organisé.

Dans le cadre du dépistage organisé vous recevrez une invitation à réaliser une mammographie. Avec cette invitation, vous pourrez prendre rendez-vous chez un radiologue agréé.

Dans quel cas peut-on réaliser un dépistage individualisé ?

Le choix d’un dépistage individualisé est basé principalement sur le niveau de risque de cancer du sein. Pour les femmes ayant un risque élevé ou très élevé, un suivi personnalisé est essentiel. En effet, le programme national de dépistage n’est pas suffisant cdans ce cas, notamment concernant l’âge de début et / ou la fréquence.

Ce dépistage individualisé est mis en place par votre médecin, habituellement votre gynécologue ou votre médecin traitant.

À l’Institut du Sein Paris, des médecins spécialistes peuvent vous recevoir pour en discuter, vous orienter vers un oncogénéticien si cela est justifié et établir un programme de dépistage approprié.

Un entretien précis et ciblé permet de recueillir vos antécédents personnels et familiaux. En fonction de cela, il sera possible de débuter un dépistage classique plus tôt, rapprocher ou ajouter d’autres examens, notamment par IRM.

Même en l’absence de facteurs de risques particuliers, un dépistage personnalisé peut être envisagé, notamment concernant l’âge de début. L’étude UK Age* fait discuter de l’intérêt d’avancer l’âge de début de dépistage à 40 ans. Cet essai contrôlé randomisé anglais à comparé un groupe de 53 883 femmes chez qui l’on réalisait une mammographie annuelle à partir de 40 ans, à 106 953 femmes suivi dans le programme de dépistage national par mammographie à partir de 50 ans. Après 10 ans de suivi, le dépistage à partir de 40 ans permettrait de sauver 1 vie pour 1 000 femmes dépistées, ce qui correspond à une réduction de 25 % de la mortalité, avec peu de surdiagnostic associé.

Ce dépistage à partir de 40 ans ne fait pas partie des recommandations françaises actuelles, mais vous pouvez en discuter avec votre médecin.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide