La mastopexie pour corriger la ptose mammaire

Une poitrine tombante est un motif particulièrement fréquent de consultation en chirurgie mammaire. Il s’agit en effet d’une situation souvent mal vécue par les patientes, son traitement améliore grandement la qualité de vie. 

À l’Institut du Sein Paris, notre équipe d’hyper spécialistes du sein réalise très régulièrement des mastopexies ou liftings mammaires ou encore cures de ptose, ces termes sont équivalents.

Qu’est-ce qu’une mastopexie ? | Institut du Sein | Paris

Dans quels cas une mastopexie du sein est-elle indiquée ?

Une mastopexie est indiquée devant une poitrine tombante.Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’affaissement de la poitrine: la grossesse et/ou l’allaitement, les variations importantes de poids, ou encore le vieillissement cutané et le relâchement de la peau.

Le retentissement d’une ptôse mammaire dépend de son intensité: gêne intime et sociale, difficulté à s’habiller, douleurs au niveau du cou et du dos…

Une ptôse mammaire peut coexister avec une poitrine de volume normale, une hypertrophie mammaire ou des “seins vidés”, poitrine ayant perdu son volume.

Lorsque les seins sont tombants et vidés en même temps, une mise en place d’implants mammaires peut s’associer à la mastopexie et permet de redonner du volume à la poitrine. Cette augmentation mammaire peut également être réalisée par l’injection de graisse autologue ou lipofilling.

Dans le cas où le volume mammaire est normal ou suffisant, une mastopexie seule est indiquée et vise à enlever l’excès cutané tout en remontant le niveau de la poitrine. 

Qu’est-ce qu’une mastopexie ou lifting des seins ?

Un lifting des seins est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger un affaissement de la poitrine ou ptôse mammaire. Ce traitement ne modifie pas le volume des seins mais a seulement pour objectif de les remonter. 

Les seins et l’aréole mammaire sont remontés et l’excès de peau est éliminé. L’objectif d’une mastopexie est de retrouver une poitrine rehaussée et au galbe harmonieux. L’aspect des seins est tonique, jeune.
Il sera nécessaire de porter un soutien de contention durant 4 semaines après l’intervention.

Comment se déroule une mastopexie ?

Une mammographie doit obligatoirement être réalisée avant une mastopexie (avec ou sans implants).
Sous anesthésie générale, une mastopexie sans implant est pratiquée en retirant uniquement l’excès de peau, la glande mammaire n’est pas touchée. 

Une mastopexie avec implant associe donc l’insertion de prothèses mammaires au fait de retendre la peau. Les implants sont choisis en fonction de vos besoins et préférences.
Les cicatrices sont inévitables.  En fonction des spécificités de chaque intervention, la position des cicatrices diffère.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide