Une vidéo par jour pour Octobre Rose avec L’Institut de Sein à Paris

Le mois d’octobre est l’occasion de porter, comme chaque année, le ruban rose symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Cette année, l’Institut du Sein Paris a pris l’initiative de mettre en ligne, chaque jour du mois, une vidéo qui parle du cancer du sein.

Une vidéo par jour pour Octobre Rose avec L’Institut de Sein à Paris | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Octobre Rose est une initiative annuelle dont le but est de sensibiliser au cancer du sein et d’encourager les femmes à se faire dépister. Cette campagne créée en 1985 vise également à récolter des fonds en faveur de la recherche scientifique.

En France, 1 femme sur 8 risque d’avoir un cancer du sein: il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes et la première cause de décès par cancer.

Le diagnostic est souvent réalisé tardivement, ce qui impacte négativement le pronostic. Pourtant, en 2021, seule la moitié des femmes concernées se sont faites dépister.

D’où l’importance de continuer à parler du cancer du sein et de briser les tabous qui y sont encore associés.

Le dépistage du cancer du sein sauve réellement des vies. Il est remboursé à 100%.

Dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande se faire dépister tous les 2 ans en effectuant un examen clinique des seins ainsi qu’une mammographie.

Pour les patientes à risque, le dépistage est plus spécifique. Les praticiens à l’Institut du Sein Paris assurent des consultations de dépistage du cancer du sein, ainsi qu’un suivi adapté à chaque cas.

Une vidéo par jour pour Octobre Rose

Durant tout le mois d’octobre Rose, l’Institut du Sein Paris a décidé de poster chaque jour une vidéo qui traite du cancer du sein: son diagnostic, les moyens thérapeutiques possibles, les types de reconstruction mammaire, etc.

Ces vidéos sont présentées par une équipe pluridisciplinaire exerçant à l’Institut: chirurgiens, radiothérapeutes, kinésithérapeutes etc.

sont accessibles gratuitement sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube (Playlist Breast & Curious). Elles sont rapides à visionner et peuvent changer une vie.

Commentaires