J’ai les seins tombants, quelles solutions de chirurgie esthétique ?

La ptôse mammaire est un phénomène fréquent et souvent à l’origine de complexes. En fonction de la quantité de la peau et du volume des seins, la poitrine peut être affectée par différents types de ptôse.
L’Institut du Sein Paris propose un suivi personnalisé afin d’offrir des solutions adaptées à la morphologie des seins et aux besoins de chaque patiente.

J'ai les seins tombants, quelles solutions de chirurgie esthétique ? | Institut du Sein | Paris

Pourquoi j’ai les seins tombants ?

Les seins tombants, ou ptôse mammaire, sont dûs à l’affaissement de la glande mammaire, accompagné d’un relâchement de la peau. On constate alors un glissement de la glande mammaire et un déplacement des mamelons vers le bas.

Différentes causes peuvent être à l’origine des seins tombants.
Le premier facteur est le relâchement cutané. Avec l’âge, la peau se déshydrate, perd son collagène et ainsi son élasticité et tonicité. Les seins s’affaissent, l’enveloppe cutanée ne soutient plus le volume de la poitrine.
Il faut aussi prendre en compte le poids des seins. Des seins lourds accentuent par gravité la distension de la peau.

Un autre facteur est la diminution du tissu glandulaire. Si la patiente a subi une perte de poids importante, avec une diminution du volume mammaire, il arrive que l’enveloppe cutanée ne se redrape pas et apparaît distende. Ce phénomène est particulièrement visible à l’occasion de fortes variations hormonales – notamment lors de la grossesse et l’allaitement – qui changent la taille de la glande mammaire. Ainsi, après le sevrage de l’enfant, les seins peuvent s’affaisser, parce que les canaux galactophores s’atrophient. Il en va de même lors de la ménopause, où le tissu glandulaire est remplacé par un tissu adipeux.

Quelles sont les solutions en chirurgie esthétique pour traiter la ptôse mammaire ?

L’Institut du Sein Paris propose différentes solutions, selon les types de ptôse.

La réduction mammaire pour corriger des seins tombants

Dans les cas où la quantité de peau est excessive et le volume de la glande mammaire est très important, il est possible d’avoir recours à une réduction mammaire. Cette technique chirurgicale consiste à diminuer le volume des seins, pour améliorer le confort et redessiner harmonieusement la poitrine.

Lors de l’opération, le chirurgien retire l’excès de glande et lifte la peau, l’aréole et le mamelon. Le geste a lieu sous anesthésie générale. Selon l’incision pratiquée, il laisse une cicatrice autour de l’aréole, et parfois verticale et jusque dans le sillon sous-mammaire.

L’augmentation mammaire pour corriger des seins tombants

Dans le cas de figure inverse, si le volume mammaire est insuffisant, la patiente peut avoir recours à une chirurgie d’augmentation mammaire, afin de combler les excédents cutanés. Il existe deux techniques pour mener une augmentation : le lipofilling et la pose de prothèses.

Le lipofilling est une greffe de graisse dite “autologue” : la graisse provient de la patiente même, ce qui élimine les risques de rejet ou d’allergie. Il s’agit de prélever la graisse située au niveau des zones donneuses choisies avec la patiente selon sa morphologie : ventre, cuisses, genoux, hanches. La graisse est ensuite réinjectée dans les seins afin d’en augmenter le volume. Ce geste dispose de nombreux avantages : peu invasif, il ne laisse pas de cicatrices visibles et n’est pas douloureux. De même, les résultats garantis sont définitifs. Toutefois, le lipofilling ne peut être proposé qu’aux patientes présentant des excédents de graisse suffisant et l’augmentation est modérée. Il faut sinon avoir recours à la pose de prothèses mammaires.

Les prothèses mammaires sont des implants composés de silicone. Par une incision cutanée de quelques centimètres, le chirurgien pose ces implants devant ou derrière le muscle pectoral, selon la morphologie de la glande mammaire. Les prothèses ont deux formes : une forme ronde et une forme anatomique (dans la partie inférieure est plus épaisse que la partie supérieure). Le choix des prothèses dépend aussi de la morphologie du thorax et des besoins de la patiente. Comme pour la réduction mammaire, l’opération laisse des cicatrices variant en fonction des incisions pratiquées.

Dans certains cas, ces techniques peuvent être combinées : lifting mammaire et prothèses (plastie-prothèse) avec lipofilling. Le choix des techniques dépend du résultat souhaité et de la morphologie de la patiente.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide