Peut-on allaiter après une plastie mammaire de réduction?

Une plastie mammaire de réduction concerne aussi des femmes jeunes, d’où l’importance d’aborder les modalités de l’allaitement maternel après une réduction mammaire.
La chirurgie de réduction mammaire fait partie des interventions les plus demandées et pratiquées à l’Institut du Sein Paris.

Allaitement après réduction mammaire : possible ? | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’une réduction du volume des seins en chirurgie mammaire ?

En chirurgie mammaire, une plastie mammaire de réduction a pour but de diminuer le volume des seins et de corriger la ptôse qui y est généralement associée. Cette intervention chirurgicale fait souvent suite aux possibles conséquences d’une poitrine volumineuse sur le quotidien des patientes:

  • Gêne esthétique plus ou moins profonde et embarras dans le choix vestimentaire
  • Impact de l’hypertrophie mammaire sur la vie intime et sociale
  • Douleurs au niveau du dos et épaules
  • Seins tombants (ptôse mammaire) souvent jugés inesthétiques avec une transpiration excessive et une irritation cutanée
  • Difficulté dans la pratique de certaines activités sportives

Les modalités d’une réduction du volume mammaire vous sont communiquées durant votre consultation à l’Institut du Sein Paris. Celles-ci dépendent du volume en excès à retirer ainsi que des spécificités de cicatrisation de chaque patiente.

L’allaitement est-il possible après une plastie mammaire de réduction ?

La préservation de la lactation, indispensable à l’allaitement, implique un fonctionnement normal de la glande mammaire ainsi que l’intégrité des canaux lactifères qui assurent le transport du lait jusqu’à un mamelon à la sensibilité conservée.

Aujourd’hui, les techniques chirurgicales de réduction mammaire s’appliquent à préserver ces paramètres afin d’assurer la possibilité de l’allaitement maternel. La possibilité de l’allaitement maternel dépend également de l’importance du volume mammaire retiré. En effet, devant une ptôse très importante, le repositionnement du mamelon peut toucher les canaux galactophores et ainsi gêner l’allaitement.

Quel est le meilleur moment pour recourir à une réduction mammaire ?

Après une plastie mammaire de réduction, il est recommandé d’attendre une période de 6 mois voire de 1 an avant d’envisager une grossesse. Cela laisse le temps aux tissus de cicatriser et de retrouver une fonctionnalité normale. Par ailleurs, le respect des précautions à prendre en postopératoire assurent des suites et une cicatrisation optimales.

Il est également possible d’envisager une réduction mammaire après un allaitement. Il est préférable d’attendre quelques mois après la fin de l’allaitement car il faut que la poitrine soit stable avant le geste chirurgical.

À l’Institut du Sein Paris, une équipe médicale pluridisciplinaire vous accueille et prend le temps d’écouter vos interrogations quant à la chirurgie de réduction mammaire. En fonction du degré d’hypertrophie mammaire, de vos attentes et de la technique opératoire choisie, la conservation de la possibilité d’allaiter varie.

Pourquoi choisir l’Institut du sein à Paris pour sa réduction mammaire ?

L’Institut du sein Paris vous offre une prise en charge hyperspécialisée, avec une équipe de chirurgiens plasticiens à votre écoute. Les résultats sont nets, sans cicatrice. Avant d’intervenir, le praticien prend le temps de discuter avec la patiente des raisons qui la poussent à vouloir avoir recours à une réduction mammaire, et explique dans le détail le déroulement de l’intervention ainsi que les suites post opératoires.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide