​Actualités

Cancer du sein, Arrêtez de culpabiliser les femmes

Cancer du sein : « Arrêtez de culpabiliser les femmes »

Article paru sur Causette

Le cancer le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein.
Le docteur Krishna Clough défend le dépistage du cancer du sein car il permet de diagnostiquer les cancers plus précocement et de mieux les guérir.

Le Docteur Clough rappelle que dans 25 % des cas le cancer du sein reste une maladie mortelle donc toute mesure permettant de dépister un cancer plus tôt est une mesure primordiale. Certes nous disposons de traitements qui permettent de guérir de plus en plus de cancers, il reste néanmoins que plus le cancer est dépisté tôt moins le traitement est agressif.

La France est le pays qui a le taux le plus important de conservation du sein (plus de 70% de traitement conservateur grâce à l’oncoplastie).
Rien ne montre que certaines habitudes alimentaires sont meilleures que d’autres en matière de cancer du sein mais il a été démontré que la lutte contre l’obésité et la pratique d’une activité sportive diminuent le risque de récidive.

Les études ne trouvent pas lien de causalité entre un choc psychologique et la survenue d’un cancer. Les reconstructions mammaires n’augmentent pas le risque de récidive d’un cancer du sein mais elles améliorent la qualité de vie.

Lire l’article

Laisser un commentaire