Mastectomie : comment choisir entre une reconstruction mammaire immédiate ou différée

Chaque cancer présente des caractéristiques qui lui sont propres, comme sa taille ou son agressivité. Dans le cas du cancer du sein, si les traitements sont ainsi adaptés en fonction, une intervention chirurgicale est presque toujours indiquée. Dans près d’un cas sur trois, il s’agit d’une mastectomie (ou chirurgie mammaire non conservatrice), qui consiste au retrait du sein.
Les conséquences psychologiques d’un tel acte et son retentissement sur la vie relationnelle et sociale peuvent évidemment être conséquentes. Heureusement, une reconstruction mammaire s’avère quasiment toujours possible, dès lors que la patiente le désire. L’intervention peut-être réalisée dans le même temps opératoire que la mastectomie (reconstruction immédiate) ou a postériori (reconstruction différée).

Mastectomie : comment choisir entre une reconstruction mammaire immédiate ou différée ?| Paris| Institut du sein

En quoi consiste une mastectomie ?

Une mastectomie est une intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie générale qui consiste à enlever la totalité de la glande mammaire du sein dans lequel se trouve la tumeur. Lorsque certaines conditions sont réunies, l’aréole et le mamelon peuvent être conservés.

Une mastectomie est indiquée dans les cas où une chirurgie conservatrice n’est pas possible, soit lorsque :

  • La taille de la tumeur est trop importante par rapport celle du sein et que les caractéristiques du cancer ne permettent pas de débuter par une chimiothérapie ou une hormonothérapie pré opératoire pour réduire la taille de la tumeur, ou qu’elles n’ont pas été suffisamment efficace ;
  • La forme ou la localisation de la tumeur serait à l’origine de la déformation du sein ou d’une quantité de tissu mammaire conservée trop faible ;
  • Le sein présente plusieurs tumeurs.

Quelles sont les étapes d’une reconstruction mammaire ?

Il existe différentes techniques de reconstruction mammaire :

  • La reconstruction par prothèse (méthode la plus fréquente);
  • La reconstruction par lambeau de grand dorsal;
  • La reconstruction par DIEP et autres lambeaux libres;
  • La reconstruction par lipofilling exclusif.

Quelle que soit la technique choisie, une opération de reconstruction mammaire s’effectue généralement en deux étapes.

Dans un premier temps, le volume de la glande mammaire et la forme du sein sont restaurés, une attention particulière étant portée à la symétrie par rapport à l’autre sein, lequel peut ainsi être modifié dans le but de la favoriser.

Le deuxième temps est consacré au perfectionnement du résultat, et notamment de la symétrie. Plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Une fois que le galbe, la forme et le volume du sein reconstruit sont satisfaisants, c’est à ce moment-là que le mamelon et l’aréole sont reconstitués, s’ils ont été retirés, par tatouage ou par greffe de peau.

Le résultat d’une reconstruction mammaire peut toujours être repris et amélioré longtemps après l’intervention initiale, en fonction des évolutions corporelles de la patiente, notamment en matière de poids.

Quand peut-on envisager une reconstruction mammaire ?

Il est important d’appréhender la possibilité d’une reconstruction mammaire dès lors qu’une mastectomie est envisagée. Cela laisse à la patiente le temps de réfléchir à son choix, d’échanger avec le praticien et l’équipe soignante et de pondérer soigneusement les avantages et inconvénients de chacune des deux solutions.

Il est à noter que les caractéristiques de certains cancers du sein peuvent rendre la reconstruction mammaire immédiate impossible. C’est notamment le cas des cancers inflammatoires. La reconstruction sera alors, nécessairement, différée.

Certains facteurs pouvant contribuer à un risque de complications important, et pouvant avoir un retentissement sur les chances de guérison (retard à la chimiothérapie notamment), incitent à privilégier une reconstruction à distance des traitements.
La radiothérapie n’est pas forcément une contre indication à une reconstruction mammaire immédiate, mais peut avoir un impact sur le résultat esthétique à distance.

Quelles sont les différences entre une reconstruction mammaire immédiate ou différée ?

La reconstruction mammaire immédiate

Une reconstruction mammaire immédiate s’effectue dans le même temps opératoire que l’ablation du sein. Si l’intervention chirurgicale se trouve alors allongée et plus complexe, une reconstruction immédiate permet de réduire les séquelles liées à la mastectomie et de limiter l’éventuel traumatisme engendré par la perte d’un sein. Elle offre par ailleurs un résultat esthétique plus satisfaisant, la peau du sein pouvant être conservée, et l’aréole et le mamelon lorsque les caractéristiques du cancer le permettent.

Néanmoins, même si le volume et la forme du sein peuvent être reconstitués, il y a des modifications importantes, notamment une insensibilité de la totalité de la peau du sein. Ceci nécessite un temps d’adaptation, un travail de “deuil” du sein et une acceptation du sein reconstruit.

Même en cas de reconstruction mammaire immédiate, il est très fréquent d’avoir besoin d’une chirurgie complémentaire pour améliorer le résultat esthétique, à distance de la chirurgie initiale.

La reconstruction mammaire différée

Choisir de ne pas faire reconstruire son sein au moment de la mastectomie n’empêche en rien de le faire plus tard. Une reconstruction mammaire différée s’avère en effet possible après les traitements, mais aussi à distance (plusieurs mois ou années plus tard), selon les traitements reçus et le désir de la patiente.

Une reconstruction mammaire différée présente l’avantage de ne pas interférer avec les autres traitements du cancer. Elle peut également se montrer bénéfique, sur le plan psychologique, chez certaines patientes, qui ont alors le temps de se focaliser sur le traitement anti-cancer, pouvant envisager la reconstruction plus tard, dans une plus grande sérénité, et auront celui d’intégrer la perte de leur sein, étape parfois nécessaire à l’acceptation du sein reconstruit.

En cas de reconstruction différée, une prothèse externe en tissu puis en silicone sont prescrits. Ils sont mis dans le soutien gorge pour permettre une silhouette “normale” une fois habillée. Certaines prothèses externes peuvent être utilisées dans un maillot de bain.

Quelle solution choisir après une mastectomie ?

Le choix entre les différentes techniques de reconstruction mammaire dépend de l’étendue de la chirurgie, de l’état tissulaire au niveau de la région à reconstruire, des traitements complémentaires à la chirurgie ou bien encore des antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente. Le praticien retiendra le type de la chirurgie reconstructive le plus adéquat à la situation de la patiente et après concertation avec celle-ci.

Par ailleurs, le choix entre une mastectomie immédiate ou différée, lorsqu’il existe, revient entièrement à la patiente. Celle-ci l’établit en fonction de ses souhaits en matière de traitements et de ses besoins psychologiques, après discussion avec l’équipe soignante.

Dans tous les cas, la prise d’une décision éclairée nécessite une parfaite connaissance des avantages et inconvénients inhérents à chaque solution, informations que les praticiens communiquent à la patiente. Il ne faut pas hésiter à se renseigner afin d’être confiante quant à son choix et aborder la reconstruction mammaire avec sérénité, ce qui représente un grand pas vers la guérison psychologique.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide