Comment choisir son chirurgien esthétique pour une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale fréquemment pratiquée pour des raisons esthétiques ou dans le cadre d’une malformation mammaire (asymétrie mammaire, seins tubéreux, hypoplasie ou aplasie mammaire). Le choix d’un chirurgien compétent est extrêmement important, afin de se sentir en confiance et garantir la sécurité et l’efficacité des différentes techniques envisageables.

Comment choisir son chirurgien esthétique pour une augmentation mammaire ? | Institut du Sein | Paris

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire consiste Ă  augmenter le volume du sein.

Il est possible d’avoir recours à cette procédure pour plusieurs raisons.

L’augmentation mammaire peut être un choix esthétique, si la taille des seins d’une patiente est source de complexes. Cela permet aussi de corriger certaines asymétries et malformations.

L’augmentation mammaire peut aussi ĂŞtre appliquĂ©e dans le cadre d’une reconstruction mammaire. Le traitement du cancer du sein implique souvent une mastectomie. Il est ainsi possible de recrĂ©er le sein amputĂ© Ă  l’aide de prothèses.

Il existe différentes techniques, selon la morphologie des patientes et leurs besoins. Toutes sont cependant efficaces et assurent des résultats définitifs.

Quels sont les différents types d’augmentation mammaire ?

On distingue trois types d’augmentation mammaire : l’augmentation par lipofilling, l’augmentation par pose de prothèses, et l’augmentation mammaire composite.

L’augmentation par lipofilling

Cette méthode consiste en un transfert de graisse autologue, extraite par liposuccion ou lipoaspiration (la graisse est prise au niveau du ventre, des hanches, des genoux, ou des cuisses), puis réinjectée afin de remodeler le sein. Cette technique est particulièrement utilisée pour corriger certains défauts de prothèses.

L’intervention dure entre 1h30 et 2h30 et est réalisée sous anesthésie générale. Elle ne laisse pas de cicatrices et assure des résultats définitifs.

Elle est cependant réservée aux patientes présentant un excédent de graisse suffisant pour être réinjecté dans les seins. De même, le lipofilling n’assure qu’une augmentation modérée du volume du sein.

L’augmentation par pose de prothèses mammaires

Cette technique consiste en la pose d’un implant en silicone. Les prothèses existent sous deux formes : une forme ronde et une forme dite anatomique (oĂą la partie infĂ©rieure est plus Ă©paisse que la partie supĂ©rieure). Les prothèses rondes sont utilisĂ©es pour la chirurgie esthĂ©tique et les prothèses anatomiques pour la reconstruction mammaire après mastectomie. ComposĂ©es de silicone, les prothèses garantissent un rĂ©sultat naturel au toucher.

La cicatrice peut se placer soit sous le sein, au niveau de l’aréole ou en T inversé si une cure de ptose (redrapage cutané pour les seins “tombants”) est effectuée dans le même temps opératoire.
La prothèse est changĂ©e que s’ il existe une indication Ă  la remplacer (coques, usure…), le changement n’est pas systĂ©matique au bout de 10 ans.

L’augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est l’association des deux dernières techniques (prothèse et graisse associée). Elle associe la pose de prothèses, pour restaurer le volume de la poitrine, et l’injection de graisse, qui permet de camoufler les prothèses, sans avoir à les placer derrière les muscles pectoraux. Cette méthode garantit un résultat très naturel,

Comment choisir son chirurgien esthétique pour une augmentation mammaire ?

Toute opération chirurgicale exige une grande expertise de la part du chirurgien. Celui-ci doit parfaitement maîtriser l’anatomie du sein et les techniques chirurgicales associées. Cette maîtrise permet d’assurer l’efficacité des résultats et de prévenir toute éventuelle complication lors de l’opération.

Plus important encore, un bon chirurgien esthétique doit assurer un suivi complet des ses patientes. Il doit pouvoir établir un protocole de soin personnalisé et sur-mesure, fondé sur la morphologie de la patiente et sa demande, afin de déterminer les techniques d’augmentation les plus adaptées. Il lui faut donc être pleinement à l’écoute des attentes et des besoins exprimés, pour un accompagnement personnalisé à chaque étape du traitement.

Que vous choisissiez l’augmentation mammaire pour des raisons esthétiques ou pour des raisons médicales, votre chirurgien doit pouvoir garantir l’efficacité des résultats, assurer la sécurité de la procédure et prendre en charge toute éventuelle complication postopératoire.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide