Spécial Octobre rose : reconstruction du sein par lipofilling : est-ce possible ?
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse et à la réinjecter dans une zone différente du corps. Il est tout à fait réalisable dans le cas d’une reconstruction après une chirurgie pour un cancer du sein (mastectomie ou tumorectomie). Cette intervention vise à retrouver une poitrine harmonieuse, sans cicatrices supplémentaires.
Dans quels cas une reconstruction du sein est proposée ?
La reconstruction du sein fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein, surtout après une chirurgie non conservatrice, appelée mastectomie, pendant laquelle le sein est enlevé dans sa totalité.
Elle est parfois nécessaire dans le cadre d’une chirurgie conservatrice (tumorectomie), qui consiste à retirer la tumeur avec une marge de tissus sains pour conserver telle quelle la plus grande partie du sein. Il est possible de bénéficier d’une reconstruction quand les résultats esthétiques sont décevants, notamment en cas de différence de forme ou de volume trop marquée entre les deux seins ou de déformation importante du sein traité.
Une reconstruction mammaire peut être immédiate ou différée.
Qu’est-ce que le lipofilling en chirurgie mammaire ?
Le lipofilling en chirurgie mammaire est une technique de remodelage “naturelle” de la poitrine : elle consiste à prélever de la graisse dans certaines zones du corps et la réinjecter au niveau de la poitrine pour modifier leur forme ou augmenter leur volume sans implants et sans cicatrices.
La graisse est prélevée par liposuccion : elle peut être prélevée dans les genoux, les cuisses, les hanches ou encore le ventre, selon la morphologie de la patiente. Elle est ensuite traitée et purifiée de manière à ne récupérer que les cellules graisseuses. La graisse est ensuite réinjectée dans les seins grâce à un système de micro-canules, qui permet de remodeler ou de sculpter le sein sur mesure. Une reconstruction du sein peut-elle être faite par lipofilling ?
Une reconstruction du sein peut effectivement être faite par lipofilling. Néanmoins, cette technique est réservée aux patientes avec une poitrine de petit volume ou aux personnes qui disposent de réserves de graisse suffisantes.
Pour une reconstruction par lipofilling simple, au moins trois séances sont nécessaires : en général, 4 à 5 courtes opérations sous anesthésie générale.
Dans le cadre d’un traitement post-chirurgie du cancer du sein, la reconstruction mammaire est prise en charge à 100% sur la base du tarif de l’Assurance maladie.
Pourquoi choisir l’Institut du Sein de Paris pour son lipofilling mammaire ?
L’Institut du Sein Paris regroupe un ensemble de praticiens experts en chirurgie reconstructrice et plastique.
Nous réalisons une reconstruction par lipofilling dans diverses situations:
- Pour augmenter l’épaisseur des tissus avant une reconstruction et ainsi faciliter la pose de prothèses
- Pour masquer la prothèse pendant la reconstruction
- Ou encore pour améliorer le résultat après une reconstruction.
Dans certains cas, on peut également remplacer une petite prothèse par des lipofillings, à condition d’avoir suffisamment de graisse et d’accepter plusieurs interventions.
Laissez votre commentaire