Pourquoi faire un curage ganglionnaire ?

L’envahissement ganglionnaire est un facteur pronostique majeur dans le cancer du sein.
Dans le parcours thérapeutique d’un cancer du sein, le curage axillaire peut être indiqué et vise à enlever les ganglions lymphatiques situés au niveau de la région axillaire.
Cette intervention peut être effectuée en même temps que l’ablation de la tumeur mammaire, par chirurgie conservatrice ou mastectomie, ou plus tard en cas de nécessité.

Pourquoi faire un curage ganglionnaire ? | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’un ganglion sentinelle ?

Suite au diagnostic d’un cancer du sein, il est essentiel de déterminer si la pathologie s’est propagée aux ganglions lymphatiques situés dans l’aisselle. C’est dans ce cadre que le ganglion sentinelle est utilisé comme marqueur. Il remplace aujourd’hui le curage ganglionnaire qui était systématiquement pratiqué.

Le ganglion sentinelle constitue le premier ganglion lymphatique, ou du moins le premier relais car il peut en exister plusieurs, dans lequel le cancer risque de disséminer. C’est donc pour cela qu’il est retiré et analysé. Si des cellules cancéreuses sont présentes, la prise en charge thérapeutique est adaptée en fonction. Si le ganglion sentinelle ne contient pas de cellules cancéreuses, il est peu probable que le cancer se soit propagé aux autres ganglions lymphatiques de la région axillaire.

Quel est le rôle d’un curage ganglionnaire ?

Un curage ganglionnaire consiste à retirer les ganglions lymphatiques de la zone qui draine le sein, soit les ganglions lymphatiques de l’aisselle. Cette intervention chirurgicale est réalisée dans le but d’évaluer l’étendue de la maladie, d’adapter les traitements complémentaires et d’éviter le risque de métastases.

Dans quels cas, un curage ganglionnaire peut vous être proposé ?

Un curage ganglionnaire sera proposé aux patientes en cas :

  • D’atteinte axillaire prouvée lors du bilan pré-thérapeutique par un examen cytologique ou histologique lors du bilan préopératoire
  • Tumeur T4
  • De cellules tumorales retrouvées dans le ganglion sentinelle (l’indication sera évaluée en fonction de l’atteinte et des autres traitements reçus)
  • Absence de GS retrouvé pour les lésions infiltrantes

Pourquoi réaliser votre curage ganglionnaire à l’Institut du Sein de Paris?

À l’Institut du Sein Paris, une équipe d’hyper-spécialistes du sein réalise de manière régulière l’exérèse de ganglions sentinelles ainsi que des gestes de curage axillaire. Cancérologues, chirurgiens oncoplasticiens et chirurgiens plasticiens se mobilisent pour vous accompagner tout au long de ce parcours susceptible d’être délicat à vivre.

Pendant vos consultations, nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions. Vos praticiens personnalisent et adaptent chaque traitement en fonction des spécificités de chaque cas. Nous prenons à cœur de vous orienter vers d’autres professionnels de santé lorsque cela est nécessaire (onco esthétique, psychiatre, sexologue etc).

Nous assurons un suivi rigoureux et sur-mesure de notre patientèle.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide