Les prothèses mammaires augmentent-elles le risque de cancer du sein ?

La pose de prothèses mammaires pour augmenter le volume d’un ou des deux seins peut être à visée esthétique (mammoplastie d’augmentation) mais aussi reconstructrice, notamment après un cancer du sein. Il s’agit de l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde.
Toutefois, un éventuel lien entre les prothèses mammaires et l’apparition d’un cancer du sein constitue pour les patientes une interrogation assez répandue.

Les prothèses mammaires augmentent-elles le risque de cancer du sein ? | Institut du Sein | Paris

Qu’est-ce qu’une augmentation du volume des seins par prothèses mammaires ?

Une mammoplastie d’augmentation peut être indiquée pour divers motifs:

  • La patiente trouve ses seins trop petits par rapport au volume souhaitĂ© ou bien au reste de sa morphologie, et souhaite augmenter leur volume par des prothèses
  • La modification de l’aspect initial de la poitrine après une grossesse, un allaitement ou encore une perte importante de poids
  • Une malformation mammaire
  • une asymĂ©trie naturelle ou entraĂ®nĂ©e par une chirurgie, notamment suite Ă  un cancer du sein

Différents types d’implants mammaires peuvent être utilisés et le choix dépend de la morphologie initiale de la patiente ainsi que du résultat souhaité.

Les prothèses mammaires augmentent-elles le risque de cancer du sein ?

Aucun lien n’a été démontré entre la pose de prothèses mammaires et la survenue d’un cancer du sein. Les patientes ayant des prothèses mammaires ne sont pas plus à risque de développer un cancer du sein que le reste des femmes.

Quand se faire dépister du cancer du sein quand on a des prothèses mammaires ?

La présence de prothèses au niveau des seins ne gêne pas le dépistage du cancer du sein, il faut simplement penser à le signaler à votre radiologue avant l’examen.

La mammographie est l’examen utilisé pour dépister le cancer du sein. Les recommandations de dépistage sont les mêmes, que vous soyez porteuse d’implants mammaires ou non.

À partir de l’âge de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie de dépistage tous les 2 ans.

Certaines femmes ont un risque plus élevé de cancer du sein, qui peut justifier de la mise en place d’une stratégie personnalisée de dépistage. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou avec un spécialiste du cancer du sein.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide