A partir de quel âge peut-on demander une réduction mammaire ?

Douleurs dorsales et cervicales, affaissement prématuré de la poitrine, complexes d’ordre esthétique et social… Avoir une poitrine volumineuse est parfois handicapant et peut justifier une chirurgie précoce.

A partir de quel âge peut-on demander une réduction mammaire ? | Paris| Institut du sein

En quoi consiste une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire est une opération de chirurgie plastique qui consiste à réduire le volume des seins par résection de la glande mammaire et de la peau en excès, puis à remodeler et à les remonter afin de corriger la ptôse (affaissement) induite par une poitrine trop lourde. Il est aussi possible de diminuer la taille des aréoles, de sorte à ce que celles-ci soient bien proportionnées par rapport au volume réduit des seins.

L’intervention dure entre 2 et 3 heures et s’effectue sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation. Bien que peu douloureuse, elle nécessite entre 3 à 15 jours d’arrêt de travail selon le métier. Les pansements sont conservés pendant environ 2 semaines. Il est souvent recommandé de porter un soutien-gorge de contention pendant les 3 semaines qui suivent l’opération.

Les éventuelles complications postopératoires d’une réduction mammaire sont essentiellement liées à la cicatrisation. retard à la cicatrisation ou qualité des cicatrices. Pour diminuer ce risque d’une cicatrisation retardée, il est conseillé de ne pas fumer pendant le mois qui précède l’opération et pendant celui qui suit. En cas de cicatrices chéloïdes, hypertrophiques ou, plus généralement, jugées inesthétiques, la patiente peut être orientée vers des techniques qui permettent de retoucher les cicatrices pour en améliorer l’apparence.

Il est à noter que, lorsque le volume mammaire retiré est d’au moins 300 grammes par sein, le coût de l’intervention est pris en charge par la sécurité sociale.

Qui peut demander une réduction de la poitrine ?

La réduction mammaire s’adresse aux femmes présentant une hypertrophie mammaire, c’est-à-dire dont les seins sont trop volumineux par rapport à leur morphologie. Elle permet ainsi de résoudre les problèmes de douleurs cervicales et dorsales causés par une poitrine trop lourde. Elle présente également un intérêt esthétique, et donc psychologique, l’intervention s’appliquant à harmoniser la silhouette de la patiente selon les souhaits de cette dernière.

La question de l’allaitement est souvent posée. La plupart des techniques de réduction permettent l’allaitement. Il est conseillé de ne pas effectuer l’intervention en cas de projet de grossesse dans les 6 mois et d’attendre au moins 6 mois après la fin de la période de lactation.

A quel âge peut-on demander une réduction mammaire ?

Il n’y a pas d’âge précis à partir duquel une opération de réduction mammaire est possible : dès lors que la croissance des glandes mammaires est arrivée à son terme, l’intervention peut être effectuée sans danger. Dans la pratique, le volume des seins est stabilisé à partir d’environ 16 ans. Il n’y a par ailleurs pas d’âge limite pour réaliser l’opération.

Les questions que vous vous posez

Avatar de  maitret

maitret

Publié le 09/08/23

Bonjour ma fille de 12 ans a une importante poitrine qui est un gros poids pour elle qui l’empêche de vivre et qu’il a complexe

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide