Les signes qui peuvent alerter d’un cancer du sein

Si le cancer du sein est le premier cancer féminin en termes de fréquence, la mise en place des stratégies de dépistage précoce a considérablement modifié sa prise en charge thérapeutique.
Diagnostiqué de façon précoce, soit par un dépistage soit par un signe d’alerte, son pronostic à long terme est bon.
Dans le cadre de l’éducation thérapeutique, certains signes doivent évoquer la possibilité d’un cancer du sein et motiver une consultation rapide.

Les signes qui peuvent alerter d'un cancer du sein | Institut du Sein | Paris

Qu’appelle t-on un cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui fait suite à la prolifération de cellules malignes dans le sein. La tumeur est dite in situ lorsqu’elle prolifère à l’intérieur d’un canal galactophore sans le dépasser et infiltrante lorsqu’elle prolifère et dépasse la paroi des canaux ou des lobules. Les tumeurs proliférantes peuvent parfois se propager dans les ganglions lymphatiques et à terme migrer vers d’autres organes du corps (ce qu’on appelle métastases).

La réalisation d’une mammographie bilatérale constitue l’examen de référence pour le diagnostic, complétée par une échographie et des prélèvements biopsiques. La prise en charge thérapeutique dépend des caractéristiques de chaque cancer.

Quels sont les signes qui doivent alerter sur un cancer du sein ?

L’inspection ainsi que l’auto-palpation de la poitrine font partie des gestes réguliers à adopter dans un cadre de prévention du cancer du sein.
Il est important de noter que ces gestes doivent être réalisés quelques jours après la fin menstruations, lorsque les seins ont leur taille et aspect habituels.
Les bonnes techniques de l’auto-palpation mammaire peuvent vous être expliquées et montrées par votre médecin. L’inspection des deux seins, idéalement réalisée devant le miroir, debout puis allongée, peut retrouver des modifications de l’aspect habituel telles que:

  • L’apparition d’une asymétrie nouvelle entre les deux seins
  • L’apparition d’une déformation, rétraction ou ulcération au niveau de l’aréole ou du mamelon
  • Un écoulement au niveau du mamelon
  • Une rougeur, inflammation ou gonflement du sein
  • L’apparition de nodules indolores sur la peau ou bombant sous la peau

Par ailleurs, l’auto-palpation s’attache à rechercher, au niveau des quatre quadrants de chaque sein:

  • Un nodule (ou “boule”) palpable et non douloureux au niveau du sein
  • Une zone plus dure à la palpation que d’habitude
  • Des ganglions palpables au niveau des aisselles
  • Une douleur localisée

La constatation de toute anomalie à l’inspection ou à l’auto-palpation des seins, même si elle peut parfois paraître minime, doit faire l’objet d’une consultation rapide.

Quand doit-on se faire dépister d’un cancer du sein ?

Le programme national de dépistage a pour cible les femmes âgées de 50 à 74 ans: les recommandations insistent sur un examen clinique annuel ainsi qu’une mammographie de dépistage tous les 2 ans.

Pour les femmes à risque élevé ou très élevé de développer un cancer du sein, le dépistage se doit d’être spécifique . L’Institut du Sein Paris assure des consultations d’évaluation du risque dans le cadre d’une stratégie de dépistage optimal. Cette consultation permet de recueillir vos antécédents personnels et familiaux et de réaliser des examens complémentaires en fonction de votre cas et afin de vous proposer un suivi adapté.

Par ailleurs et dans le cadre de la prévention du cancer du sein, votre médecin peut vous informer des différentes mesures préventives qui réduisent le risque de développer un cancer du sein.

Laissez votre commentaire

Le champ n’est pas valide
Le champ n’est pas valide