Cancer du sein : en parler ou pas ?
Entretien en juillet 2018
Philippine de Méherenc
Je ne pense pas que ça fasse plaisir à grand monde d’apprendre ce genre de nouvelles, donc c’est vrai que l’annoncer, à son conjoint, à ses enfants, à ses proches, à sa famille élargie, c’est pas sympa en fait, parce qu’on se dit qu’on va ruiner leur journée… En plus, à ce moment-là du processus, on ne sait pas très bien quoi leur dire, en dehors de leur dire qu’à la fois c’est grave et en même temps aujourd’hui que ça se soigne bien, et qu’on est bien suivi et bien pris en main, qu’on va faire ce qu’il faut… Mais après on est un peu court, donc ce n’est pas très agréable d’être le porteur de mauvaises nouvelles.
Isabelle Carbillet
Je ne voulais pas qu’on me regarde différemment. Quand vous annoncez à quelqu’un que vous avez un cancer du sein, vous savez ce que les personnes font en premier ? Ils regardent vos seins….
Moi, je sais que je ne voulais pas en parler. J’en parlais très peu, j’avais interdit à mes filles d’en parler parce que je voulais pas – c’était pas une honte, pas du tout – je voulais pas que les gens s’apitoient sur mon sort, à dire : « Oh ma pauvre… » Je n’avais pas envie de ça. J’avais envie de gérer cette étape, je l’ai seulement dit aux personnes de ma famille, mes amis qui m’entourent, mes proches, c’était très limité. Maintenant j’en parle de temps en temps, quand j’entends des personnes qui ont un souci comme ça. Je leur dis : « J’ai traversé cette épreuve là, vous pouvez le faire. »
Commentaires